samedi 17 octobre 2009

Les ministres se mouillent












Le gouvernement des Maldives a fait fort lors de sa réunion ministérielle puisqu'elle a eu lieu sous l'eau (photo Reuters). Cette première mondiale a comme objectif d'attirer l'attention sur le réchauffement climatique de plus en plus problématique pour cet archipel de l'Océan indien.

Les ministres, entraînés depuis deux mois et accompagnés de leurs moniteurs, ont plongé à six mètres sous l'eau. Au cours de la réunion, ils ont adopté une résolution visant à une réduction des émissions de CO2. L'action a donc été symbolique.

Plus de 80% des terres de l'archipel des Maldives ne dépassent pas un mètre au-dessus du niveau de la mer. Une augmentation d'un mètre du niveau de l'océan pourrait donc submerger tout le pays.

"Nous devons décrocher un accord à Copenhague qui puisse permettre à tout le monde de survivre", a déclaré le président Mohamed Nasheed qui a d'ailleurs plongé en premier pour respecter le protocole. En faveur de la protection du récif corallien, les combinaisons signées par les ministres seront vendues aux enchères sur le site internet protectmaldives.com.

Mais les ministres ne s'arrêtent pas là. Une excursion à vélo est prévue autour de Male pour sensibiliser les gens sur les problèmes liés au réchauffement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire